De la Ferme de La Lauzière à la Fromagerie From d’Aquì

A la ferme de la Lauzière où ils élèvent leurs brebis Lacaune, Maryline et Dominique sont à l’origine de From d’Aquì. Elle, fille d’éleveur et cuisinière, tombe dans le fromage en transformant le lait de fin de campagne, comme cela se pratique dans beaucoup de fermes. Lui est producteur de lait pour le célèbre Roquefort depuis plus de 20 ans.

La ferme de la Lauzière

En 1972 Claude Fages, le père de Dominique, reprend la propriété familiale située au lieu-dit de la Lauzière. Elle compte à l’époque une douzaine d’hectares.

En 1998, Dominique Fages vient s’installer en location sur une ferme voisine et en 2001 les deux exploitations fusionnent.

En 2015, Dominique rachète 45 hectares à un voisin qui prend sa retraite.

Aujourd’hui, la ferme compte 90 hectares, ce qui lui permet d’être autonome dans l’alimentation des brebis, un vrai bonheur !

Champ d'orge pour l'alimentation des brebis
L’orge, une céréale dont raffolent les brebis

From d’Aquì

From d’Aquì signifie « fromage d’ici » en Occitan.


Fin 2016, nous obtenons la dispense d’agrément qui marque le début de la fabrication de nos premiers fromages dans notre petit laboratoire de préparation au sous sol de la maison.

En 2017, c’est la révélation : notre fromage plait et dès l’été Maryline diminue sa charge horaire de cuisinière pour pouvoir se consacrer davantage à la confection des fromages et à faire les premiers marchés. Le projet de fromagerie commence alors à germer. « La famille et mon métier de cuisinière m’occupent beaucoup », explique Maryline « mais l’idée de produire notre fromage me fait rêver ».

En avril 2019, Maryline quitte son travail pour tenter l’aventure.

La fromagerie

Notre objectif est aujourd’hui de construire une fromagerie autonome en électricité, qui disposerait de l’agrément européen et nous permettrait de transformer suffisamment de lait pour pouvoir nous consacrer entièrement à la production de fromages. L’objectif est d’y parvenir d’ici 2020.

Goûters à la ferme

Depuis quelques années, la ferme propose des goûters à la ferme pendant l’été. L’occasion de rencontrer les gens de passage qui souhaitent découvrir la vie de la ferme et sa production. Les échanges générés sont une vraie bouffée d’air frais !